Qui suis-je? Julie Charles

Les questions écologiques ont toujours été au coeur de mes valeurs, le fil conducteur de mon parcours. Titulaire d'un Master en sciences géographiques, j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans différents bureaux d'études en lien avec la gestion de l'environnement et l'aménagement du territoire. J'étais en charge des tâches liées à l'analyse de situations et à l'élaboration de solutions théoriques. Au fil du temps, le besoin d'une activité plus manuelle s'est fait ressentir. C'est ainsi que j'ai progressivement réorienté ma « carrière » et accumulé de l'expérience dans le secteur du bâtiment d'une part et de l'horticulture d'autre part. Ces expériences m'ont confortée dans mon envie d'exercer un travail d'artisan, dans le sens le plus noble du terme.

 

En parallèle, j'ai participé à la création d'un habitat groupé composé d'une trentaine de personnes. Aujourd'hui, nous y vivons pour notre plus grand plaisir. Et là, c'est surtout le relationnel que j'ai appris à travailler : l'écoute de l'autre, le respect des besoins de chacun, l'élaboration de solutions co-construites,... Autant vous dire que je peux comprendre vos attentes tout comme vos limites et les transformer en une opportunité de créer un jardin qui vous ressemble.

 

Désormais je concilie l'ensemble de mes compétences au travers de la conception et de la réalisation de jardins écologiques. C'est à la croisée de tous ces chemins qu'est né mon projet "Les jardins de Traverse" et j'ai la chance d'en faire mon quotidien.